Les petits bobos de l’été : piqûres d’insectes

Vous y êtes !  Les vacances sont enfin là ou presque, il fait beau, vous êtes très souvent dehors ou chez vous avec les fenêtres ouvertes et les moustiques, araignées, aoûtats,… en profitent pour s’inviter chez vous et vous importuner.

Voici quelques petits conseils pour soulager les piqures d’insectes.

Piqûres de moustiques : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Lavande fine à l’aide d’un coton tige.

Piqûres d’araignées, aoûtats, guêpes : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (à diluer par précaution, pas en dessous de 6 ans) ou de Lavande fine à l’aide d’un coton tige ou directement avec le doigt.

Piqûres de méduses : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic diluées  dans une huile végétale. Mettre un peu d’huile végétale dans votre main (huile sésame, jojoba, amande douce,…) et rajouter 1 à 2 gouttes de lavande aspic. Appliquez sur les piqûres.

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée est anesthésique, antalgique, bactéricide et fongicide.
    Précautions d’utilisation : ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans
  • L’huile essentielle de Lavande fine est cicatrisante puissante, régénératrice cutanée, antalgique et anti-inflammatoire, antimicrobienne, antiseptique : est très bien tolérée, c’est l’huile la mieux adaptée pour les enfants en dessous de 6 ans.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic (lavande sauvage) est anti inflammatoire, antalgique, cicatrisante, anti infectieuse et tonifiante générale. Précautions d’utilisation: ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans (en dessous, lui préférer la lavande fine)

Précautions d’usage
Avant toute utilisation, il est préférable, voire vivement recommandé si vous avez un terrain allergique ou une grande sensibilité cutanée de faire le test de tolérance cutanée : il suffit d’appliquer une goutte de l’huile essentielle sur une partie peu visible du corps pour voir s’il y a une réaction.

Cela concerne en particulier la lavande Aspic qui contient des cétones (camphre) et doit être employée avec précautions chez les sujets épileptiques et sujets sensibles en général.

Pour éloigner les moustiques
Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ou de la Citronelle sur un mouchoir, un coton que vous disposez sur votre rebord de fenêtre, sur votre terrasse, votre balcon ou en diffusion.

Laisser un commentaire