Blog

Pour une rentrée ZEN, 1 remède efficace avec les hydrolats

C’est la rentrée et le temps s’accélère soudain, avec une multitude de choses à organiser, à réaliser. Pour rester zen et éviter d’être submerger par le stress dès la reprise de votre travail, je vous conseille un excellent remède avec les hydrolats.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat, appelé parfois eau florale (lorsqu’il s’agit de la distillation des fleurs) peut être considéré comme « l’homéopathie de l’aromathérapie ». C’est l’eau de distillation des huiles essentielles qui est enrichie de quelques molécules aromatiques. Cette eau récupérée en fin de distillation contient les meilleures molécules et donc toutes les informations énergétiques de la plante. A ce titre, elle possède notamment des propriétés intéressantes pour les pathologies du système nerveux.

Comment l’utiliser ? Pourquoi ? Pour qui ?

L’hydrolat peut être utilisé par voie interne pour un problème de santé physique, psycho-émotionnelle, en cure ou ponctuellement, en application externe pour une utilisation en cosmétique,  dans la cuisine pour agrémenter un plat, pour aromatiser une boisson.

L’avantage des hydrolats par rapport aux huiles essentielles est qu’ils sont quasiment dépourvus de toxicité et peuvent être utilisé en toute confiance pour les enfants, les bébés, les personnes âgées, les femmes enceintes (cependant certains sont à éviter).
Autre avantage, les hydrolats sont bien adaptés pour soigner nos amis les animaux, les soulager des insectes, les huiles essentielles étant souvent trop fortes pour eux.

Rester zen avec les hydrolats

En cas de nervosité, de stress, de difficulté à vous endormir ou de sommeil perturbé, vous pouvez utiliser l’hydrolat de Fleurs d’oranger ou de Lavande vraie :
1 cuillère à café d’un hydrolat au choix dans un verre d’eau à boire avant le coucher. A conserver au frigo une fois ouvert.
Vous pouvez également les utiliser en spray seul ou les 2 (mélangés à part égale) en vaporisation dans une pièce pour vous détendre ou au dessus de votre tête pour une harmonisation.

Pour  en savoir plus sur les hydrolats et découvrir leurs merveilleux arômes, prochain atelier le

Samedi 24 novembre de 13h30 à 16h30 à Chaponost – Cabinet Soleil en Soi – 3T av moulins les Metz

En savoir plus

Inscription par mail à flore@esensia.fr

Belle rentrée aromatique !

Florence Marteau – ESENSIA

1 astuce pour améliorer votre concentration et votre mémoire pendant les examens

Améliorer sa mémoire et rester concentrer pendant la période d’examens et notamment pendant les révisions du bac relève parfois du parcours du combattant.

Avez-vous parfois l’impression que vous n’arrivez plus à retenir vos cours, que ça ne rentre plus dans votre tête ? Et que plus vous insistez à vouloir tout ingurgiter, moins ça rentre avec en prime la tête grosse comme une citrouille ?

Une astuce que je vous livre ici

Elle peut s’avérer bien utile pour vous donner un petit coup de pouce.

Pour rester concentré et améliorer votre mémoire, il y a l’huile essentielle de

Laurier Noble (Laurus Nobilis)

Elle redonne la pêche pour avancer dans votre journée.

Et pas seulement…
Elle active également l’énergie en douceur, développe l’inspiration et la créativité, redonne confiance en soi et aide à dépasser ses limites
: l’énergie du vainqueur !!

En propriétés scientifiques c’est également une antibactérienne remarquable et une antivirale puissante.

Pour la petite histoire

Dans l’antiquité, les jeunes doctorants étaient couronnés avec des feuilles et baies de laurier, d’où le terme « baccalauréat »
(« bacca » couronne  « laurea » laurier).

 

Petit retour d’expérience personnelle

J’ai récemment testé cette huile pendant ma période d’examen d’aromatologue, en l’utilisant largement en olfaction. Cela m’a vraiment aidé à rester concentrée pendant les révisions et le jour J, et à retenir des montagnes d’informations.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 1 goutte sur le poignet, frottez vos poignets l’un contre l’autre et amener les mains de chaque côté du nez puis respirer en conscience profondément 5 fois de suite.

Jusqu’à 5 fois par jour pendant les révisions et le matin de l’examen.
L’avantage de l’appliquer sur le poignet est que vous l’avez à portée de mains ! Vous pouvez également la respirer au flacon. Veillez à bien le refermer et à le garder à l’abri de la chaleur et la lumière.

Précautions d’emploi

  • Déconseillé les 3 premiers mois de grossesse
  • Ne pas utiliser chez toutes personnes allergiques aux huiles essentielles et présentant un terrain très allergique. En cas de doute, faire un test dans le pli du coude et attendre 24 à 48 h avant de l’utiliser.
  • Ne pas utiliser sur les muqueuses et les yeux.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.


Conclusion

Vous voilà parés à booster votre énergie et avoir la niaque pour vos examens.

Avec le Laurier Noble vous allez avoir la tête plus aérée et donc retenir plus facilement les informations, stimuler votre concentration, retrouver plus d’inspirations et de créativité..

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des huiles essentielles pour stimuler votre concentration et votre mémoire ? Dites-le moi en commentaire de cet article 🙂

.  

Vous ne savez pas comment choisir, utiliser vos huiles essentielles ?
Esensia est votre guide !

Sentir et ressentir



Parmi nos cinq sens, celui de l’odorat est le plus puissant.

Lorsqu’on respire une huile essentielle, les molécules aromatiques au contact du bulbe olfactif viennent directement au contact de notre cerveau primitif, sans qu’il y ait ni filtre, ni censure…  et va agir directement sur nos humeurs et nos émotions.

C’est également là que réside notre mémoire olfactive. Elle va réveiller des émotions et des souvenirs enfouis  (c’est notre Madeleine de Proust) pour nous ouvrir les portes de notre imagination. Elle peut ainsi nous conduire à l’origine de certaines souffrances refoulées.
L’odorat nous livre la substance intime de la plante. La fleur à travers son parfum va venir nous livrer un peu d’elle-même.  L’huile essentielle, ce concentré de la plante, est une énergie vivante et vibrante…

Sentir une huile essentielle est un voyage initiatique en conscience au coeur de la plante, une invitation à ressentir ce qui  se passe au plus profond de notre être.

Et pour aller à cette rencontre, il est important de choisir une huile essentielle de bonne qualité. Celle-ci  doit prendre le temps de la distillation.  La notion de terroir, de production, de conservation et même des personnes qui la récoltent ont toutes leurs importances dans la vibration d’une huile.

Certaines odeurs comme celle de la Lavande va nous aider à surmonter nos schémas éducatifs, à accepter notre individualité, à développer plus d’intuition et de lâcher prise par rapport à son mental.

La bergamote, une huile remplie de soleil, va quand à elle dissoudre nos nœuds émotionnels, défaire ce besoin de tout contrôler et nous laisser entrevoir une nouvelle vérité, accepter ce qui est sans remords ni culpabilité.

Respirez une huile essentielle nous aide à grandir, à nous élever vers ce qui est meilleur pour nous.

Vous souhaitez vivre l’expérience d’un voyage olfactif en conscience ?
Je vous y invite lors d’un atelier d’Aroma olfactive le samedi 26 mai à Lyon.

« Parmi nos cinq sens, c’est certainement l’odorat qui nous transmet la meilleure impression de l’éternité » Salvator Dali

Partager sur Facebook   Icône Twitter   Icône Linkedin

Enfin le Printemps ! Eveillez vos sens avec l’aroma !

 

Le printemps a tardé à montrer le bout de son nez, enfin il est là !

Il est le bienvenu pour réveiller notre corps et booster notre humeur.

Pour aider Dame Nature à éveiller vos sens : les huiles essentielles sont des alliées très précieuses. J’aimerais notamment vous parler de

l’Ylang Ylang

(Cananga Odorata) ou l’huile de la bonne humeur.

Pour la petite histoire, le terme ylang-ylang provient des Philipinnes où l’on parle de « alang-ilang » pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise. En Indonésie Ylang Ylang signifie « la fleur des fleurs ». Elle dégage un parfum fleuri, sensuel, exotique et capiteux.

On peut l’utiliser en COSMETIQUE pour tonifier les peaux fatiguées, les cheveux, lutter contre les dermatites, pour réguler les peaux grasses.
C’est également une ANTI-STRESS qui permet de calmer les palpitations et de faire baisser la tension artérielle. Elle est indiquée pour les bronchites asthmatiformes.

En PROPRIETES ENERGETIQUES , elle combat les colères et frustrations, libère les tensions, apporte de la joie, de la légèreté, de la sensualité sans culpabilité. Elle permet de s’extravertir, de développer l’intuition, la créativité.

Tout un programme ! Alors pourquoi s’en priver ?

Je vous propose de retrouver l’Ylang-Ylang et découvrir bien d’autres huiles lors de mes prochains ateliers :

Samedi 26 mai – de 10h à 13 h – Les Miroirs du Ciels – Lyon 4

Infos & Inscriptions  flore@esensia.fr ou au 06 62 07 33 65

En attendant de vous rencontrer, prenez soin de vous !
« L’odorat est le sens de l’imagination » Jean Jacques  Rousseau

1 huile essentielle au top pour booster sa forme

Ces derniers temps, je suis énormément contactée par des personnes qui se plaignent d’une grande fatigue.
Et c’est normal !
C’est normal parce que : la fin de l’été et le cap du premier mois de travail après la reprise est toujours pesant !
Le changement de la saison y est également pour beaucoup…
Aujourd’hui, je vous livre un de mes plus précieux conseils pour lutter contre la fatigue hivernale, pour que vous puissiez retrouver la pêche très rapidement.

L’ huile essentielle qui est au top pour cela est le Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum).

Il agit comme un tonique physique et nerveux, il redonne de la positivité, de la réassurance et va venir stimuler votre immunité.

Comment l’utiliser : quelques gouttes pures ou dilués dans une huile végétale, et masser le long de la colonne vertébrale en partant des reins vers le haut, en friction énergique plusieurs fois de suite pendant quelques secondes. Grâce à ses composants actifs, l’énergie va remonter le long de la colonne et vous allez sentir un regain de vitalité.

Et pas seulement… C’est aussi une anti-virale exceptionnelle pour notamment tous les problèmes ORL et pulmonaires, comme le rhume, la sinusite, la bronchite, la rhinopharyngite, la grippe,…
Elle peut être utiliser soit par voie orale soit en friction sur le thorax et le haut du dos.
On peut également l’utiliser en diffusion pendant les périodes d’épidémies hivernales pour purifier l’atmosphère.

Précautions d’emploi :
Cette huile est très bien tolérée par toute la famille.  Par précautions pour les peaux sensibles et les enfants en dessous de 3 ans, il vaut mieux la diluer dans une huile végétale. Attention à ne pas la confondre avec le Ravintsare ou ravensara aromatica qui n’a pas la même composition ni les mêmes propriétés.

Aromatiquement vôtre ! 

Partager sur Facebook   Icône Twitter

Se libérer du stress de la rentrée avec 3 huiles essentielles

                

                    

Tu es revenu de vacances avec plein de bonnes intentions pour la rentrée, mais tu as peur de manquer de courage et d’énergie pour les réaliser ?
Tu as repris ton activité professionnelle et tu es déjà submergé de travail, tu ne sais pas par quel bout commencer et cela te stresse ?
Tu dois prévoir d’acheter les fournitures scolaires de tes enfants, les inscriptions aux activités, leur faire faire les devoirs, préparer le petit qui fait sa rentrée chez la nounou, à la maternelle : tu te sens dépassé et tu as peur de ne pas être sereine avec eux ?

Pas de panique !

J’ai la solution pour toi . Sais-tu que les huiles essentielles peuvent t’accompagner pour vivre la rentrée en toute sérénité ?

3 huiles incontournables vont t’aider :

Lavande vraie ou lavande fine (lavandula angustifolia)


Particulièrement intéressante pour détendre le corps et l’esprit, apaiser les tensions nerveuses et spasmes divers, elle favorise le sommeil, purifie l’atmosphère.

Les principales molécules sont les esters qui agissent sur l’équilibre du système nerveux et assure un calme et une détente, tout en étant tonique.

C’est l’huile du lien mère/enfant, elle est utile lors des premières séparations lors de l’entrée de l’enfant à l’école, à la crèche.

Comment l’utiliser ?
  • En cas de stress et de problème de sommeil : pour un adulte,  1 à 2 gouttes pure ou en massage dilué dans une huile végétale à appliquer sur le plexus solaire et le chakra du cœur (au milieu de la poitrine) ou mettre 2-3 gouttes sur un mouchoir et respirer.
  • Pour les 1ère séparations à l’école, à la crèche: vous pouvez massez votre bout chou le long de la colonne vertébrale et sur la poitrine. Vous remplissez un flacon vide de 10 ml, vous rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et le reste avec de l’huile végétale d’amande douce ou d’abricot ou de sésame. Secouez bien.

Laurier Noble (laurus nobilis)

C’est une huile qui renforce la capacité de concentration et de mémoire, qui donne confiance et aide à dépasser ses limites.

Les molécules qui agissent sur le système nerveux sont les esters pour la détente, les monoterpénols et les monoterpènes qui stimule la concentration et la mémoire.

Comment l’utiliser ?
  • Pour aider à se concentrer et augmenter sa capacité de mémoire: pour un adulte, mettez 1 goutte pure sur chaque paume de main et respirer en shout olfactif pendant 1 mn (les mains de chaque côté du nez sans toucher les yeux).
Précautions d’emploi
  • Ne pas utiliser dans les 3 premiers mois de grossesse.
  • Pour les personnes sensibles, faire un test dans le pli du coude et attendre 24 h avant utilisation.


Basilic Tropical
(Oscimum Basilicum)

C’est une antispasmodique puissante, elle apaise le mental et les angoisses, lutte contre le surmenage intellectuel.

Ses constituants majoritaires sont les éthers qui sont de puissants antispasmodiques.

Comment l’utiliser ?

Pour se recentrer sur une activité, une tâche sans se disperser : en association avec le Laurier Noble, mettre 2 gouttes de Basilic et 2 gouttes de Laurier Noble sur un mouchoir et respirer ou en diffusion avec un diffuseur d’huiles essentielles.
Vous pouvez l’utiliser également en massage dilué dans une huile végétale : 1 goutte de basilic dans un peu d’huile végétale et appliquer sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets.

 Précautions d’emploi
  • Déconseillé aux enfants en dessous de 6 ans et aux femmes enceintes.
  • Attention à bien la diluer car elle est dermocaustique pour la peau.

 

Pour en savoir plus

Florence Marteau – Esensia
www.esensia.fr

Si tu veux en savoir plus sur les huiles essentielles, j’organise très prochainement des ateliers d’initiation et à thèmes dans l’ouest lyonnais.
Si tu veux recevoir les infos, tu peux me contacter à flore@esensia.fr

Ateliers aroma

Retrouve moi également pour des consultations en soins énergétiques et méthode de libération du mental avec les Bars d’Access Consciousness  Retrouver son potentiel énergétique

 

Bonne rentrée et à très bientôt 

Florence Marteau


  L’instant essentiel

 

 

 

Les petits bobos de l’été : piqûres d’insectes

Vous y êtes !  Les vacances sont enfin là ou presque, il fait beau, vous êtes très souvent dehors ou chez vous avec les fenêtres ouvertes et les moustiques, araignées, aoûtats,… en profitent pour s’inviter chez vous et vous importuner.

Voici quelques petits conseils pour soulager les piqures d’insectes.

Piqûres de moustiques : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Lavande fine à l’aide d’un coton tige.

Piqûres d’araignées, aoûtats, guêpes : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (à diluer par précaution, pas en dessous de 6 ans) ou de Lavande fine à l’aide d’un coton tige ou directement avec le doigt.

Piqûres de méduses : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic diluées  dans une huile végétale. Mettre un peu d’huile végétale dans votre main (huile sésame, jojoba, amande douce,…) et rajouter 1 à 2 gouttes de lavande aspic. Appliquez sur les piqûres.

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée est anesthésique, antalgique, bactéricide et fongicide.
    Précautions d’utilisation : ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans
  • L’huile essentielle de Lavande fine est cicatrisante puissante, régénératrice cutanée, antalgique et anti-inflammatoire, antimicrobienne, antiseptique : est très bien tolérée, c’est l’huile la mieux adaptée pour les enfants en dessous de 6 ans.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic (lavande sauvage) est anti inflammatoire, antalgique, cicatrisante, anti infectieuse et tonifiante générale. Précautions d’utilisation: ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans (en dessous, lui préférer la lavande fine)

Précautions d’usage
Avant toute utilisation, il est préférable, voire vivement recommandé si vous avez un terrain allergique ou une grande sensibilité cutanée de faire le test de tolérance cutanée : il suffit d’appliquer une goutte de l’huile essentielle sur une partie peu visible du corps pour voir s’il y a une réaction.

Cela concerne en particulier la lavande Aspic qui contient des cétones (camphre) et doit être employée avec précautions chez les sujets épileptiques et sujets sensibles en général.

Pour éloigner les moustiques
Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ou de la Citronelle sur un mouchoir, un coton que vous disposez sur votre rebord de fenêtre, sur votre terrasse, votre balcon ou en diffusion.

Soulager les allergies saisonnières

Voilà le joli Printemps qui est là, il fait beau, vous avez envie d’être dehors, de profiter des jours qui rallongent…  Mais voilà qu’apparaissent les yeux qui piquent, le nez qui coule et les éternuements qui ne vous laissent aucun répit.

Pourquoi ?

Réaction des intestins : Une accumulation des toxines dans l’organisme liées à l’alimentation, le stress, la  pollution… provoque une réaction inflammatoire au niveau de l’intestin, donnant le résultat métabolique d’une digestion imparfaite. Manger des aliments qui ne conviennent pas à la constitution ou qui sont trop lourds créent des toxines dans le tube digestif.

Causes émotionnelles : tout allergène est une circonstance extérieure réveillant une souffrance intérieure, d’ordre psycho-émotionnelle.  La crise d’allergie peut vous protéger d’un évènement traumatisant, évitant ainsi une sorte d’effet de boucle. En présence de la réaction allergique, une grande partie de l’attention se porte sur la somatisation.

Que faire ?

1)   Il faut détoxifier votre organisme, nettoyer le foie : celui-ci a accumulé des toxines durant l’hiver qu’il faut évacuer au Printemps.

Privilégier le CURCUMA qui est un puissant anti-allergène. Egalement, le cumin, la coriandre, le fenouil, le gingembre et le poivre noir.
Manger beaucoup de légumes verts. Évitez de manger tomates, pommes de terre, aubergines, bananes, vinaigre et poivrons qui bouchent les canaux et créer des toxines.

2)   Les soins énergétiques basés sur le magnétisme peuvent vous soulager, par l’évacuation de vos émotions, de vos toxines, et ainsi rétablir la circulation énergétique dans votre corps.

 Alors, ne vous privez pas des belles journées du Printemps, PROFITEZ 🙂